Ville d’art et d’histoire

De siècle en siècle...

Colmar a su préserver nombre de ses richesses architecturales, égrenant au fil de ses rues toutes les époques, du Moyen Âge à nos jours.

Se promener dans la ville permet de traverser les siècles... S’y côtoient ouvrages médiévaux, bâtiments Renaissance et constructions plus récentes. De nombreux monuments historiques suscitent la curiosité du promeneur : des églises, des couvents (Saint-Martin, Unterlinden), le Koïfhus, des demeures bourgeoises (maison Pfister, maison des Têtes), abbaye de Pairis (actuelle mairie), le théâtre municipal, la gare...

Maison Pfister

D’esthétisme en romantisme...

La ville offre aux visiteurs un raccourci saisissant de plus de 1 000 ans d’histoire, déployant dans un cadre fabuleux de parcs, jardins, parterres floraux et rivières, des promenades au romantisme absolu. Ses quartiers pittoresques invitent, eux aussi, à la rêverie : quai de la poissonnerie, Petite Venise ou quartier des tanneurs... des noms qui évoquent, aux habitués des lieux, une esthétique très particulière manipulant avec brio, en bordure d’eau, couleurs et colombages. Délicieuses flâneries en perspective !

chiffres clés

30 Colmariens célèbres ont parcouru la ville

12 bâtiments remarquables

9 maisons remarquables

3 quartiers historiques