Colmar : atouts pour plaire  

Colmar… ville aimée parce qu’elle aime. Énergique, passionnante, accueillante, elle convainc visiteurs et acteurs économiques, fascinant les premiers et justifiant amplement la confiance des seconds. Musées, festivals, hôtellerie, bureaux et salles de séminaire, nouveaux espaces commerciaux et centre-ville dynamique : le culturel côtoie le festif, le touristique se mêle à l’économique, les affaires se font et s’installent… favorisant un cercle vertueux qui contribue au rayonnement de Colmar et de son agglomération.

Attractivité : le tourisme au service de l'économie

Tourisme Colmar 	agglomération, 
(étude de 2014)

Touristique s’il en est, la Ville de Colmar sait, certes, jouer de son charme naturel. Elle sait aussi mettre en valeur son patrimoine et s’animer de multiples événements, s’appuyant par ailleurs sur une offre hôtelière riche et diversifiée.

3,5 millions de visiteurs

128 millions € HT de chiffre d'affaire généré

2900 emplois salariés & non salariés

Évènements, festivals et musées

Colmar est, par excellence, une ville événementielle. La magie de son marché de Noël fait parler d’elle à l’autre bout du monde… attirant chaque année 1,5 million de visiteurs ! Magnifiquement illuminée et parée des décors les plus féériques grâce à l’imagination et à l’habileté des services municipaux, la ville semble alors presque irréelle, elle qui a tant les pieds sur terre ! Le printemps se fête lors de ses marchés de Pâques aux alléchants décors printaniers, avant de permettre à l’été de déployer son prestigieux festival international. S’en suivent la magnifique Nuit multicolore, l’incontournable Foire aux vins d’Alsace et la Summer night qui permet de clore l’été en beauté ! L’automne écrit de nouveaux chapitres à l’histoire des festivals de jazz, du film et du livre.

Les musées, eux aussi, participent à l’attractivité de la ville : s’ils sont quelques uns à intéresser les touristes, beaucoup font le déplacement pour le célèbre musée Unterlinden, inauguré par François Hollande en janvier 2016. Et pour un rayonnement encore plus large, Colmar a demandé à ses « ambassadeurs » au nombre de 30 à l'heure actuelle de promouvoir l’attractivité de la Ville et de sa proche région lors de leurs rencontres et autres déplacements.

Le tourisme génère de la croissance, crée des emplois, relance les investissements et contribue au développement des territoires.

Gilbert MeyerMaire de Colmar

Tourisme d’affaires : « Colmar convention bureau »

Touristique, oui. Colmar l’est à tout point de vue… si bien que la ville devient également un lieu prisé du tourisme d’affaires.

Profitant de l’intimité d’une agglomération à taille humaine mais remarquable de richesse patrimoniale et culturelle, les événements professionnels y trouvent le charme et la sérénité propices à la réflexion et à la cohésion d’équipe. Deux structures modernes à grande capacité d’accueil (Parc des expositions, Centre de rencontres d’échanges et de formation), lieux patrimoniaux proposant de superbes salles dans le centre historique (Koïfhus, salle des Catherinettes), établissements au cœur du vignoble… et hébergements de charme (nombreux hôtels 4* - Maison des Têtes 5*) ou plus standardisés : Colmar offre aux entreprises une multitude de possibilités pour des événements professionnels aussi fédérateurs que marquants. Et l’alchimie opère !

Colmar et le vin : réputation et label

De loisir ou professionnel : le tourisme colmarien est évidemment boosté par le double label de « Colmar capitale des vins d’Alsace » et « Vignobles & Découvertes ». Celui-ci, attribué pour une période de 3 ans, vise principalement à promouvoir les destinations françaises du vin afin de toucher de nouvelles clientèles. Son obtention pour la destination « Terre & Vins au Pays de Colmar » ouvre clairement de nouvelles perspectives de développement dans l’œnotourisme !

Quant à la marque « Colmar capitale des Vins d’Alsace », elle symbolise l’attachement à des valeurs culturelles, à un savoir-faire et à des traditions… Enregistrée au bulletin officiel de la propriété industrielle, elle est une appellation officielle depuis le 1er novembre 1999.

 

Les transports : l’accès d’abord !

Mais que seraient les alléchantes propositions festives et patrimoniales sans un accès facile à la ville ?

Bien consciente de ce point, la Ville a mis tout en œuvre pour assurer à Colmar une desserte optimisée…

Il y a l’autoroute et les voies rapides, bien sûr, mais il y a surtout les deux TGV Est et Rhin-Rhône qui, depuis 10 ans maintenant, dopent la fréquentation touristique de l’Alsace. Colmar n’est plus qu’à 2h16 de Paris ! L’aller-retour en une journée… facile désormais. Avec quelque 17 dessertes quotidiennes, c’est l’une des villes de France les mieux loties en terme d’offre de service « TGV ».

Primordial aussi : le stationnement aux abords du centre-ville. C’est ainsi qu’après le parking Saint-Josse, le nouveau parc de stationnement Gare-Bleylé est opérationnel depuis le 24 novembre. À noter : aux côtés des places de parking payantes, la municipalité met à la disposition des Colmariens et visiteurs pas moins de 3 952 places gratuites, réparties sur toute la ville, avec une mention spéciale au covoiturage ! A cela s’ajoute bien entendu le vélo, encouragé par la municipalité grâce à une prime à l’achat.

Mention spéciale, enfin, à l’aéroport de Colmar, qui favorise une arrivée personnalisée, dans le calme et sans attente.

803 places supplémentaires au nouveau parc de stationnement Gare-Bleylé

à 2h16 de Paris

3952 places gratuites

Douces nuits, belles nuits…

L’hébergement : parlons-en !

L’hôtellerie, à Colmar, est un secteur qui se porte particulièrement bien, reflétant parfaitement l’engouement touristique pour la ville. C’est ainsi que l’été 2017 lui permet d’afficher une progression de 12% du nombre de nuitées, par rapport à 2016. D’après le bilan proposé par l’Observatoire régional du tourisme, 95% des professionnels jugent le mois d’août bon ou excellent ! Moteurs de la croissance estivale : les touristes étrangers (+ 12%, contre tout de même + 9% pour les visiteurs français).

Et les investisseurs dans l’hôtellerie ne s’y trompent pas : sont récemment venus enrichir l’offre trois hôtels (Colmar Hôtel, James boutique hôtel et B&B) et deux résidences hôtelières (Odalys et Pierre & Vacances). Quant à l’hôtellerie haut de gamme, elle sera bientôt agrémentée d’un Palace qui devrait ouvrir fin 2019 sur le parking de la Montagne verte dans la partie située à gauche de la rue des chasseurs… 50 chambres et un restaurant gastronomique à deux pas du centre-ville. De quoi donner, puisque tourisme et économie sont parfaitement liés, un coup de fouet supplémentaire aux commerces colmariens !

+12% nombre de nuitées
par rapport à 2016

+9% nombre de nuitées de touristes français
par rapport à 2016

L’Hôtellerie, oui. Mais se développe aussi le AirBnb ! De plus en plus prisé, ce mode d’hébergement affiche, à Colmar, une progression de 58 % depuis 2015 du nombre de nuitées ! En novembre 2016, l’offre était de 528 chambres et logements entiers.

N’oublions pas, les autres modes d’hébergement mis à la disposition des visiteurs : une auberge de jeunesse, deux campings (à Turckheim et Horbourg-Wihr) et 59 anneaux au port de plaisance !

Colmar : la presse s’en mêle

Quand la presse internationale et Internet s’emparent de Colmar, confirmant la notoriété de la ville avec force et fracas, cela donne d’élogieux commentaires : la ville apparaît par exemple dans le « top 10 mondial des villes féériques » et le « top 13 des villes les plus charmantes du Monde ». Pour le New York Times, elle était également la « destination à privilégier en 2016 »… Rien que ça ! Plus récemment (mars 2017), le site Internet « European Best Destination » a désigné Colmar comme l’une des plus belles destinations pour Pâques. Pour 2018, ce même site a sélectionné la Ville de Colmar au même titre que Paris. Dernier en date, le journal Paris Match classe Colmar à la 1ère place de son Top10 des marchés de Noël à ne pas rater en 2017 !