Les Dominicains de Colmar : des collections sortent de l’ombre !

La Ville de Colmar dispose de collections écrites et graphiques à la valeur inestimable… mais encore peu connues : dans le projet de bibliothèque du musée des Dominicains, il s’agit de repenser leur présentation et leur valorisation.

Ce patrimoine aux multiples facettes n’a en effet pas d’égal depuis la destruction de la bibliothèque de Strasbourg en 1870 !

 

Il recèle la mémoire écrite de l’Alsace depuis les temps les plus reculés. Citons par exemple le nombre d’incunables (2 300), qui en fait la seconde collection de France après celle de la Bibliothèque nationale de France, ou la « Bible à 49 lignes » imprimée en 1460 par Mentelin, cinq ans après celle de Gutenberg… Le projet des Dominicains est piloté, pour la maîtrise d’œuvre (MOE), par une équipe polyvalente dirigée par un architecte en chef des Monuments historiques choisi lors du concours de 2016 : M. Stefan Manciulescu. Pour la maîtrise d’ouvrage (MOA), le projet est suivi par l'adjoint René Frieh, par la Direction générale des services techniques et par celle du développement culturel. Le chantier qui vient de s’ouvrir devrait se terminer fin 2019.
Coût de l’opération : 16 699 850 € TTC