Hunan TV régale Colmar

La première chaîne publique chinoise a choisi Colmar pour tourner la deuxième saison de Chinese restaurant, une émission de téléréalité qui sera diffusée dès la mi-juillet en Chine. La première saison fut un franc succès en termes d’audience, avec un total cumulé (sur le net) de 2,8 milliards de vues pour les 11 épisodes.

Le concept de l’émission, lancée l’an dernier en Thaïlande, est simple. Cinq stars gèrent, durant une bonne vingtaine de jours, un restaurant de bout en bout : courses, confection de la carte et des plats, service…

Hunan TV avait fait ses premiers repérages juste après Noël, avec l’aide du consulat général de France à Wuhan (localité située au nord de la province de Hunan)… retenant alors huit villes françaises. « Nous avons opté pour Colmar pour plusieurs raisons, détaille Wang Tian, la réalisatrice. C’est une ville historique qui a du cachet, idéalement située avec la proximité de l’Allemagne et de la Suisse. Colmar est très touristique et nous avons été très bien accueillis par ses habitants. »

Hunan TV disposait d’une équipe de 130 personnes pour ce tournage. Du quasi 24h/24 pour filmer le restaurant et les vedettes venues de Chine ayant investi le bistrot des Lavandières (quartier de la Petite Venise) durant tout le mois de juin… pour une diffusion, à partir du 13 juillet, de onze épisodes (1h30 chacun) sur le net. Peut-être avez-vous croisé l’une ou l’autre des célébrités présentes faisant ses emplettes à Colmar ou dans son agglomération ?

Bientôt les premières retombées touristiques

La réalisatrice de l’émission a remercié la Ville de Colmar, l’office de tourisme et l’agence d’attractivité d’Alsace pour le fort soutien apporté. La diffusion, cet été, de cette deuxième saison sera évidemment extrêmement profitable à la Ville de Colmar qui, l’an passé, a déjà enregistré quelque 6 800 nuitées « chinoises ».

Mais qui sont ces stars chinoises ?

Seule star présente lors de la première saison tournée en Thaïlande, Zhao Wei est une actrice, chanteuse et réalisatrice de 42 ans, qui a percé à la fin des années 90 grâce à une série télévisée : Princess pearl. Véritable célébrité en Asie, elle a notamment tenu le rôle principal dans Mulan, la guerrière légendaire (2009), Painted skin, The resurrection (2012) ou encore Hollywood adventures (2015).

Les autres stars ? Il y a Shu Qi, une actrice taïwanaise ayant souvent tourné avec le réalisateur Hou Hsiao-hsien, notamment dans Millennium Mambo (prix du jury lors du festival de Cannes en 2001). À ses côtés, Su You Peng, également connu sous le nom de Alec Su, un chanteur, acteur et producteur d’origine taïwanaise. Nous avons aussi Wang Junkai, un très jeune chanteur (18 ans) membre d'un boys band (TF Boys), s’étant également lancé dans le cinéma. Enfin, l’acteur et chanteur chinois Bai Ju-gang complète le quintet.